L'atelier de Zig-Zag

Joël Carvalho-Fournillon alias Zig-Zag, photographe à Marans

De mon premier appareil photo, un Polaroïd 1000 Supercolor alors que je ne devais même pas avoir 10 ans, en passant par mon premier reflex argentique un Minolta 5000AF une révolution de l'époque, c'était l'un des premiers reflex Minolta autofocus, sans oublier mon premier appareil photo numérique un petit Nikon Coolpix 800 (capteur de 2.1 mégapixel), acheté environ 5.000 francs à la fin des années 90, depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours aimé faire de la photo.


Avec l'arrivée du numérique, comme tout photographe, j'ai découvert ce fantastique progrès qu'est la prise de vues "infinie". Fini les pellicules de 24 ou 36 poses, aujourd'hui avec une bonne carte SD, c'est parti pour plus de 1000 photos !


Avec les progrès aussi du côté du post-traitement, j'ai pu peaufiner la qualité, au fil des temps, de mes photos. Avec ma devise préférée :
"La perfection n'existe pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher le plus possible",  je suis heureux de pouvoir vous proposer une très haute qualité de photographie.



Pendant 4 ans, j'ai été adhérent dans un club photo près de la Rochelle, 
en tant que membre, mais aussi en tant que vice-président là-bas durant un an et demi puis, 
depuis septembre 2016, j'ai créé un atelier photo au Centre Socio-Culturel les Pictons
A côté de ça, depuis février 2016 j'ai aussi créé une page Facebook sur ma belle petite ville : Marans.



Dans l'onglet "mes photos", vous pourrez découvrir quelques unes de mes plus belles photos de Marans.

Adepte de ce fantastique outil qu'est l'informatique, domaine dans lequel je travaille, j'ai su, en lui adjoignant ma première passion la photo, acquérir ce qu'il fallait pour vous proposer aujourd'hui des photographies de haute volée.


La photographie moderne allie prise de vue et post-traitement. Certains professionnels ne veulent pas mélanger les deux, moi, je "retouche" mes photos comme une jolie femme se maquillerait. Je ne modifie rien, je fais juste ressortir la beauté de ce que j'ai pris en photo.


Enfin je ne peux proposer de faire des photographies de mariage, ma santé me le permet pas. Et pour les photos de studio... je ne pourrais nullement vous le proposer, je ne possède pas le matériel nécessaire. Peut-être un jour.